Si l'île Maurice n'est pas le paradis, elle y ressemble

Si  l'île Maurice n'est pas le paradis, elle y ressemble

je rentre de l'ile maurice
constantine

qui veut les dernières nouvelles de l'ile; je rentre de l'ile après un voyage de 17 jours et quelle surprise ce n'est pas le paradis annoncé:
- si on n'est pas dans un hotel il est très difficile d'avoir une plage de sable fin - la plupart des plages publiques sont interdites à la baignade
- si on sort des circuits touristiques , il n'y a que misère et pauvreté. l'argent qui coule à flots des touristes ne revient pas aux mauriciens
- gouvernement corrompu
- chiens errants, saleté, insécurité avec villas entourées de barbelés
par contre les Mauriciens sont adorables
voyage trop cher , destination à fuir sauf si vous désirez passer tout votre séjour dans un complexe hotelier

Derni?re modification le 13-02-2012 ? 10:48:48

8 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et merci pour votre commentaire ,même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
D'abord je ne sais pas ou vous êtes aller pour dire que les plages publiques sont pratiquement toute interdite a la baignade.Personnelement je n'en connais pas beaucoup qui sont interdites à la baignade sauf si elles sont dangereuses.
Je vous signale que toutes les plages sont publiques à Maurice , aucune plage je dis bien aucune plage ne peut être privé, c'est la loi à Maurice donc la baignade et pouvoir profiter du sable fin ne peux etre interdite même si vous ne faite pas partie d'un complexe hotelier.
Bien sûr qu'il y a de la pauvreté à Maurice, pas chez vous?
Le gouvernement est corrompu, peut être mais votre gouvernement est plus honnête ou il cache mieux sa corruption?
L'île est sale, vous avez surement raison il y a des endroits pas tres propre mais honnetement autour de chez vous avez vous déjà ouvert les yeux et été dans les petites ruelles ou pres des squads?
Il est vrai que par périodes il y a des chiens errants mais les services sanitaires passent de temps en temps pour capturer ses chiens et malheureusement les eutanasiés.
Bien sûr l'argent que les touristes laissent dans le hôtels ne revient que pour une infime partie au Mauriciens mais si vous avez vécu en dehors des hôtels, , il tenait à vous de faire vivre les mauriciens en allant au petit restaurant du coin , en achetant vos souvenirs dans les petites boutiques et en faisant vos excursions avec des agences mauriciennes qui vous attendent a tous les coins de rue.
Quand au prix de votre séjour , a part le prix du billet d'avion et le prix de l'essence, je ne vois pas ou la destination vous parait trop cher?
Je veux bien comprendre que vous ayez été décue mais je pense que vous n'avez pas vraiment vu l'ile maurice en vivant avec des Mauriciens et comme des Mauriciens.
Maintenant si vous connaissez une autre destination pas cher ou tout est propre, ou il n'y a pas de misère et de corruption faite le nous savoir car cela nous interresse.
Si vous aviez parcouru ce blog avant de partir peut etre auriez vous compris que le paradis n'existe pas sur terre et que nous privilégions le contact avec les mauriciens et surtout faire en sorte que ce soit eux qui profite de votre argent et non les grosses société hotelière a capitaux etranger.
a+andre
Moderateur
forme33

bonjour,
c'est dommage que vous soyez frustré de vos vacances..ayant fait d'autres destinations je peux vous dire qu'il y a de la misere partout,allez en indonesie:paysage magnifiques,belles plages..mais retournez vous et vous verrez l'envers du decor,et il existe des tas d'exemples comme ça malheureusement dans le monde..mais l'hospitalité et la gentillesse des habitants a maurice efface beaucoup de defaut de l'ile et ça ça n'a pas de prix..
a bientot et bonne chance pour vos prochaines vacances

8 appréciations
Hors-ligne
bonjour en effet je trouve triste d'avoir louper ses vacances mais comme vous le dite tres justement il y a de la misère partout il faut juste la regarder en face et si possible faire son possible pour améliorer les choses
a+andre
Moderateur

C'est dommage en effet et j'avoue ne pas comprendre... Les mauriciens sont d'une gentillesse sans pareil. Et puis dans les hôtels ce sont bien des mauriciens qui travaillent. Non ? Donc le tourisme aide l'économie du pays.
Pour notre part, nous avons tellement aimé ce pays et ses habitants que nous y retournons pour les vacances de février. A l'hôtel certes parce que j'ai vraiment envie de me faire dorloter sans penser à la cuisine, au ménage, aux courses etc... Le bonheur ! Et puis les petits lors de notre dernier séjour ne voulaient plus quitter l'île. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ????

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, vous avez tout a fait raison et puis imaginez que l'île Maurice ne soit pas une destination touristique.
Que se passerait-il pour tout ces gens formidable que sont les Mauriciens sans le tourisme car pour le sucre et la canne c'est presque fini ainsi que pour les usines à textiles.
Là vous verriez vraiment la misère !
a+andre
isawiner

Bravo à tous pour toutes vos réponses que je partage complètement.
L'Ile Maurice, cela fait plus de 20 ans que je la connais, je m'y suis même installée à une époque de ma vie et y ai travaillé aussi. Alors oui, la misère je l'ai vu, mais elle existe malheureusement dans le monde entier. Les rues sont sales ? combien de mégots, de papiers ou autre détritus les touristes y laissent-ils ? et puis, la misère, tout dépend comment veut-on la considérer... car ici, aux abords du périphérique, sur Paris, on ne voit que ça... j'ai connu Maurice à l'époque où on allait encore laver le linge à la rivière, à l'époque où lorsqu'un cyclone passait, l'eau courante et l?électricité n'existait plus, nous étions ravitaillé par des camions citernes et s?éclairions le soir avec les phares des voitures... mais je peux vous assurer que c'était du grand bonheur, un vrai retour aux sources. Mais quand on vit cela, on relativise beaucoup de choses après... Tant qu'au prix, prenez en compte la distance... tant qu'aux plages, comme le dit très justement André, elles sont toutes publiques. Certes certaines peuvent être dangereuses, mais ne vaut-il pas mieux, lorsque c'est le cas, les interdire afin d'éviter tout problème ? en France, n'est-ce pas le cas ? mais, là, personne ne rale !!!
amélie

alors là moi qui n'est pas encore parti je vous suis à 100% quand on part dans une ile ou autre pays faut pas s'attendre à voir un endroit ou tout est beau de la richesse partout et que tout soit propre c'est impossible!!!! c'est sur quand voyant des photos on imagine un endroit magique le paradis mais NON c'est un endroit comme tous les endroits dans le monde avec des coins ou c'est magnifique, des coins ou il y a de la misère, des coins ou c'est sale mais ca n'empeche pas de vivre des vacances splendides avec des gens merveilleux..
constantine

bonjour
dans vos messages vous reconnaissez que la misère existe et est importante sur l'île; alors pourquoi appeler ce blog " si l'ile maurice n'est pas le paradis elle y ressemble".
Vous me parlez de la pauvreté qui existe dans nos banlieues ou sur le périf : mais est-ce des destinations de voyage?
sachez que j'ai loué une voiture et sillonné l'île ( 17 jours) et j'ai rencontré , diné, partagé des moments avec des locaux .
a propos des plages vous avez raison elles sont toutes publiques mais :
- le plus souvent interdites à la baignade
- pour accéder aux plus belles il faut bien connaitre, passer par des passages étroits entre des maisons où les propriétaires ont entassé des planches ou autres déchets afin de dissuader.
- ou alors vous parlez de celle de blue bay avec un périmètre de baignade qui ressemble à un club Mickey
tiens une idée : allez vous baigner le dimanche soir à la pointe aux sables, n'espérez pas parasol et transat mais au moins vous pourrez rencontrer des mauriciens.
Mais vous n'avez pas compris je n'ai pas été décu de mon voyage car mon but c'est de rencontrer des gens ( les mauriciens sont vraiment d'une gentillesse sans nom) et découvrir des pays; cela faisait des mois que que me préparais à ce voyage en me nourissant des infos du blog et ma surprise a été totale : je ne m'attendais pas à cela et c'est dommage que vous minimisiez cet aspect de l'île

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, Sans vouloir créer une polémique, si vous avez comme vous le dite passer beaucoup de temps sur le blog vous auriez lu que je dis qu'il y a de la pauvreté comme partout d'ailleurs, et que si vous voulez "aidés" les Mauriciens vous pouvez leurs apportés de petits cadeau "voir rubrique cadeaux et souvenirs"
La définition de la pauvreté est relatif , ils ne sont pas demandeur d'une superbe villa avec toutes les commodités comme chez nous en Europe.Un toit , un réchaud , la tv , à manger et des amis sincères leurs suffit amplement.
N'oubliez pas que la fin de l'esclavage n'est terminer que depuis 70 ans ce qui n'est pas énorme.
Je vous signale également que la France est le 1er pays au monde pour son activité touristique et si je vous suis bien il ne faut pas quitter les sites touristiques mais alors pourquoi le faite vous à Maurice.C'est un peu contradictoire
Quand je dis que l'île Maurice n'est pas le paradis mais y ressemble c'est justement parce qu'il y a un bon compromis entre le climat, les excursions possible et surtout la gentiellesse des Mauriciens ( si vous connaissez un autre pays ou l'acceuil est aussi formidable faite le moi savoir).
C'est donc tout cela qui me fais penser au paradis.
Quand aux plages interdites à la baignade c'est pour votre sécurité, et contrairement à vos dires il n'y en a pas beaucoup.
Quand à la plage de Blue Bay, il est vrai qu'ils viennent d'installer un périmètre ridicule pour les nageurs mais ce que vous ignoré peut être que c'est grâce au patrimoine mondiale de l'Unesco qui a défini la baie comme réserve naturel que la baignade est interdite afin de ne pas abimer les coraux et ne pas "perturber la faune aquatique"
Honnêtement ,si vous aviez fréquenter pas mal de Mauriciens et discuter avec eux vous vous seriez rendu compte que ce que vous avez pris pour de la pauvreté n'est souvent qu'un mode de vie qu'ils ont choisis et qu'ils ne subissent pas nécessairement.
Concernant votre remarque sur les plages c'est comme je vous l'ai dit vous pouvez aller sur n'importe quelle plage sans passer pas des petits chemins obscure.
Quand à la pointe aux sables, je ne comprend pas très bien votre remarque: pas de transat à la pointe aux sables?
Bien sur qu'il n'y a pas de transat , je ne sais pas si vous avez remarquer mais c'est le seul endroit de l'île ou il ne faut pas aller ce baigner ( vous êtes juste à côté du port de Port louis avec toute la pollution que cela procure )
Mais encore une fois je peux comprendre votre déception de mon blog quand au manque de photos de bidons ville et de mise en garde concernant ce que vous prenez pour de la pauvreté mais il faut savoir que le but de ce blog est aussi de faire vivre les "petits" Mauriciens en leurs faisant gagner de l'argent avec les touristes donc quelque part amélioré leurs conditions de vie.
Juste par curiosité, dites nous si avez vous visiter un pays ou vous n'avez pas vu cette "pauvreté" en dehors des sites touristiques?
Peut être Dubai et encore...
En tous cas j'apprécie vos remarques car cela à l'avantage de faire avancé le "chmiliblic" et de faire connaitre votre position que je respecte d'ailleurs
a bientôt, j'espère
a+andre
bettynacer

Non, André, Constantine n'a pas compris le but de votre blog : faire aimer l'ile Maurice et ses habitants ; donner envie d'y aller pour faire vivre les Mauriciens (et non les grands groupes étrangers ; comme vous le dites sur le blog).En questionnant des Mauriciens sur leur mode vie, j'ai été moi-même surprise de voir qu'ils se contentent de peu ("on a le soleil, la mer, le sourire, on est heureux !!").Mais c'est peut être parce qu'on les juge avec nos yeux d'occidentaux ;incapables d'être heureux sans tv plasma ou autre ! Maintenant, pour ne voir que du luxe et des plages bien ratissées, il faut aller...aux Bahamas (et encore !)sur une île privée (tellement plus propre mais sans vie aussi)
Que veut Constantine? Que vous décriviez la misère ; pour bien décourager les touristes ? Certes, ils ne verront plus la misère ; mais ne feront du coup rien non plus pour essayer de les en sortir un peu !!!!Je me suis régalée avec votre blog ; je me suis régalée sur place ; à un tel point que j'y retourne avec 2 couples d'amis en avril avec comme consigne : on achète chez les locaux seulement !!!!

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour, et merci bettynacer pour vos remarques qui me conforte dans l'idée que mon blog n'est pas un attrape touriste
Et que le but de mon blog a simplement pour but de donner envie au gens d'y aller et surtout de faire gagner un petit sous a quelque Mauriciens qui le mérite bien
J'apprécie également votre consigne d'acheter aux locaux
Vive Maurice, Vive les Mauriciens
a+andré
Profil supprimé


0 appréciations
Hors-ligne
ok merci a vous cela me rassure quand même
a+andre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie TOUTES VOS QUESTIONS SUR MAURICE.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres