Si l'île Maurice n'est pas le paradis, elle y ressemble

Si  l'île Maurice n'est pas le paradis, elle y ressemble

L'île RODRIGUES


En route pour Rodrigues

                     Voici une rubrique consacrée à Rodrigues

N'écoutez pas les gens qui vous diront qu'un séjour de 2 ou 3 jours est suffisant.  Pour visiter et connaître Rodrigues, si vous sortez de sentiers battus, que vous aimez le calme et la nature,  il vous faudra bien plus que cela.

Tout d'abord voici une adresse pour un hébergement super sympa chez l'habitant http://www.rodrigues-eco-evasion.com/rodrigues-gite-payendee.htm 

Comme la piste d'atterrissage à Rodrigues n'est pas très longue, les avions gros porteurs ne peuvent pas y atterrir.  Voici un photo de votre futur avion.

                        

 

Rodrigues ressemble, selon les anciens, à l'île Maurice il y a 25 ans.

La vie y est beaucoup plus calme et relaxante.  Il y a très peu de voitures. Petite anecdote : il n'y a qu'une seule station service sur toute l'île.

Nous y avons loué un 4x4 à un particulier pour 1000 rs la journée.

Nous avons eu la chance de trouver une location chez l'habitant

      Nous avons payé 20 € par jour et par personnes  pour une demi-pension. Notre logement était très bien situés à Anse aux Anglais, à 2 km de la capitale Port Mathurin.

La gentillesse de nos hôtes,  la nourriture,  le logement,  les explications que nous avons reçues nous ont ravis.  Seul bémol :  le temps qui, hélas, n'était pas au beau fixe.

   De très belles routes souvent désertes comme il y a peu de voitures sur l'île.

 

Il ne faut pas hésiter à sortir des belles routes et prendre les petits chemins qui se présentent. Ici après 2 km de piste l'Anse Banane , une très belle plage isolée et...  pas un touriste en vue.

Un peu partout sur l'île, vous verrez  des petites maisons en tôle comme celle-ci.                      

                                             

                         Le cimetière très fleuri de Port Mathurin

                   La route entre Anse aux Anglais et port Mathurin

                              Une ancienne carrière de calcaire

      Une petite boutique de piments et d'ouristes (sorte de petits poulpes).

 

                                    Une vallée à Anse Banane

                                           Vue sur le lagon

Sur cette photo vous pouvez voir un  homme qui trie des graines de la flore endémique.  Les meilleures semences sont sélectionnées et seront replantées dans des lieux bien déterminés.

Ces endroits seront d'abord purifiés de toute plantations néfastes comme les goyaves de chine qui ont été importées et qui prolifèrent tellement vite qu'elles étouffent toutes les autres plantes.

Ils mettent tout en oeuvre pour remettre l'île dans son état d'origine.

Il faut savoir que les Rodriguais sont très soucieux d'écologie.  C'est pourquoi l'ile est si propre si on la compare à Maurice.

                                  Une ancienne maison coloniale

 Ce que vous voyez qui pend au-dessus de la petite maison ce sont des ourites qui sèchent au soleil. Les ourites sont des poulpes.

Tous les jours vous verrez à marée basse des pêcheuses d'ourites. C'est une activité très répandue à Rodrigues et la réputation des ourites de Rodrigues n'est plus à faire dans l'océan indien.

D'ailleurs même les Mauriciens disent que les poissons et les ourites pêchés à Rodrigues sont meilleurs que ceux que vous trouverez chez eux. 

 


06/02/2009